mercredi 13 mars 2013

Un bonnet en point de bourrelets un peu en retard

Je fais suite à ma nouvelle coutume d'être toujours en retard dans mes publications pour te montrer très rapidement, ô petit lecteur vorace, un bonnet réalisé pour ma coloc avec une laine extraordinaire à tricoter.
J'ai de la chance, parce que finalement, le retard de ce post coïncide avec le retour provisoire du froid de canard. Notes donc bien le grand art de mes retards, ô petit lecteur cynique.
Cette laine, je l'avais trouvée lors du Salon des Créations & Savoir-faire de novembre, c'est une production artisanale et vraiment, cela vaut le détour. Les prix sont assez abordables, l'écheveau de pur alpaga étant à 12€. Je viendrais te poster le nom ici dès que ma petite coloc aura retrouvé l'étiquette qui l'accompagnait... En attendant, utilise ton imagination, petit lecteur, et si tu veux le reproduire, prends tes aiguilles n°8.



Pour ce qui est des explications, cette fois-çi, ô petit lecteur indulgent, tu vas devoir te contenter de quelques indications, car je n'ai tout simplement pas noté mes progressions et je m'en excuse platement. (Arrives-tu encore à me voir au plus profond du sol lorsque je m'excuse platement ?)
Le motif que tu aperçois est dû à du point de bourrelets, que j'ai d'abord moi-même qualifié de jersey inversé, mais que j'ai pu renommé convenablement en faisant quelques recherches pour travailler cet article ("on est précis, ou on ne l'est pas", penseras-tu) : c'est à dire quelques rangs de jersey endroit suivi du même nombre de jersey envers... N'étant pas certaine d'être claire, voici un petit rang-par-rang pour t'aider. Le tricot commence sur un rang de l'endroit.

R1 : ttes les m. à l'endroit.
R2 : ttes les m. à l'envers.
R3 : ttes les m. à l'endroit.
R4 : ttes les m. à l'envers.
R5 : ttes les m. à l'envers.
R6 : ttes les m. à l'endroit.
R7 : ttes les m. à l'envers.
R8 : ttes les m. à l'endroit.
Les deux lignes surlignées en pastel indiquent le point de liaison pour le jersey inversé.

J'aime beaucoup cette technique toute simple, car elle permet de donner aux surfaces une grande souplesse et qu'elle crée des rayures horizontales et non verticales comme avec les côtes.

Pour le reste, je l'ai tricoté en droit, sur environ 62 mailles (encore une fois, je n'ai pas compté, mais je suppose que j'ai pris le nombre de mailles habituel que j'utilise pour les bonnets en 8). 
Il te faut ensuite prendre ton temps avec 10 à 15 centimètres de côtes 2/2 (selon les goûts hein ;)) avec des aiguilles 7,5 et ensuite prendre tes aiguilles 8 pour du point de bourrelets.
Quand la longueur de ton bonnet te plaît, commence tes diminutions d'abord toutes les quatre mailles, ensuite toutes les trois mailles, toutes les deux mailles, toutes les mailles... Je te conseille fortement de ne faire tes diminutions que sur l'endroit de ton tricot.
Une petite couture, et le tour est joué !

1 commentaire:

  1. Coloc contente ! Bonnet tout doux ! Hier froid aux oreilles, aujourd'hui chaud aux oreilles !

    En revanche, mes neurones sont paresseux quand ils sont bien au chaud.

    RépondreSupprimer