mercredi 21 novembre 2012

L'histoire d'un pompon et d'une pince à nouilles

Les préparations du Salon Créations & Savoir-faire sont terminées.
J'ai participé à la réalisation du motif géant pris en charge par le Collectif France Tricot (j'ai d'ailleurs eu l'immense chance de gagner une invitation pour le salon grâce à elles) et je me prépare à apporter mes "pompons" à l'édifice.

Tu dois t'en souvenir, ô petit lecteur attentif, je t'en ai déjà parlé ici, mais aujourd'hui commence l'un des événements les plus importants des créatives de l'année et une grande opération "Pomponnons la Porte de Versailles" a été mise en place en même temps que l'opération "Tricotons la Porte de Versailles".

Quel rapport avec la pince à nouilles, me diras-tu, et tu auras raison.

N'ayant à ma disposition pour mes pompons géants ni fourche ni broc à jardinage, j'ai du essayé avec les moyens du bord. Le bord étant en la circonstance ma cuisine.
Et figure-toi, ô petit lecteur avide d'aventures et de découvertes, que la pince à nouilles remplit parfaitement son office en tant que pompon-maker.

Mes trois pompons sont donc fin prêts. Ils vont rejoindre ceux des tricopines cette après-midi et pourront admirer le motif géant de l'opération "Tricotons la Porte de Versailles", qui nous sera révélé ce soir !




vendredi 16 novembre 2012

Soirée tricot pour la Porte de Versailles et le Salon Créations et Savoir-faire

Hier soir, c'était ambiance "assemblage ultime" à la fabrique DaWanda pour tenter de finaliser le yarn-bombing organisé par le Collectif France Tricot : Tricotons la Porte de Versailles, à l'occasion du salon organisé par Marie-Claire Idées : Salon Créations & Savoir-faire 2012, du 21 au 25 novembre.

Un peu intimidée, je suis arrivée comme un chat, à pattes de velour pour voir ce qui se cachait dans cette fabrique du Métro Sentier, adorablement posée dans un immeuble des plus jolis. Mais "nenni stress" aurais-je du dire, puisque l'accueil était très chaleureux.

Oui, mais ce sont quand même des monstres de la toile et du tricot qu'il y avait là... De quoi tout de même être intimidée. 

Nenni, te dis-je.

Tu remarqueras sur les photos, ô lecteur attentif, que même ce soir-là, dernier rendez-vous avant la grande révélation du motif géant, tout était fait pour que même nous, qui assemblions les carrés entre eux, ne puissions deviner le dessin final. Qu'elles sont astucieuses, ces créatrices.

J'ai bien papoté, j'ai bien assemblé, j'ai parlé tricot, crochet, fimo, broderie, j'ai ri et j'ai grignoté.
Et j'ai même discuté un peu avec Vanz, et ça pour moi, c'était une belle surprise. 
J'ai également découvert le vrai visage de Citronnelle et Églantine, une blogueuse que je suis avec aciduité. Quel plaisir de la rencontrer, pleine de petits conseils et d'attention. Grâce à elle, j'ai notamment découvert que le crochet en T-shirt jersey avec un crochet géant s'appelle en réalité... .... ... Je suis bonne pour aller me pendre, j'ai encore oublié le terme exact.

Excuse la qualité pitoyable des photos, ô petit lecteur compréhensif, elles ont été prises avec mon portable mourant.

N'oublie pas que si tu veux faire chauffer ta laine pour le yarn-bombing du salon, tu peux confectionner des tas et des tas de pompons de toutes les tailles (mais reconnaissons qu'un pompon géant serait topissime) pour les accrocher aux poteaux d'entrée de la Porte de Versailles lors de ta venue au salon.
Tu peux cliquer ici si tu veux en savoir plus.

En attendant, ce soir, c'est opération "pompon". Et toi ?


mercredi 14 novembre 2012

Défi 13 - Toutes à l'eau - Bonnet aquaproof au tricot et à l'aquarelle

Oui bon, j'avais oublié ce bonnet à Bordeaux (le lecteur moqueur qui sommeille en toi ne se fera pas la réflexion que c'est la troisième fois que j'écris "j'avais oublié à Bordeaux" depuis que je suis rentrée), donc je n'ai pas pu le poster le jour J, à savoir hier (oui, ça s'appelle le Défi 13... Suis un peu, petit lecteur).

Mais voilà qui est fait.
Malheureusement, il semblerait que cela soit l'avant-dernier Défi 13 auquel je participe, étant donné que les filles ont annoncé hier leur intention de clôturer leur aventure avec celui de décembre... Ô lecteur ésotérique, respecte une minute de silence pour célébrer la future mort d'un rendez-vous extraordinaire de la trico-crochetosphère.

* * *

* * *

* * *

Merci.

* * *

Or donc, le thème du Défi 13 de novembre était très exactement : "Toutes à l'eau".
Voici ma participation (qui se trouve être également un futur cadeau de Noël, mais ne t'inquiète pas, ô petit lecteur angoissé, l'intéressée n'a aucune chance de tomber sur mon blog, étant donné qu'elle ne s'est même pas ce que c'est que cette chose étrange que le "blog"). 
Un bonnet tout en bleu pour se couvrir de l'eau gelée (la neige, quoi).

Les photos ont été prises par le ZonGad'z resté au bercaille de Bordel's, puisses-tu, ô petit lecteur exigeant, excuser la qualité quelque peu tristoune.



Extrait de la galerie du Défi 13 : le Bonnet aquaproof est présent ! :)

Quelques explications

Bonnet tricot sur des aiguilles droites, avec la laine Terre Neuve de Phildar.

Nota Bene important : Si tu souhaites utiliser cette laine, ô petit lecteur tricoteur, sache que le montage des mailles classique, ou "à la française" te posera beaucoup de soucis, car une fois deux ou trois mailles montées avec le pouce, la laine se défile et se rompt. Super pratique ! Pour t'éviter d'amères frustrations, je te donne le raccourci en te prescrivant directement ma technique : effectue un montage tricoté, ou montage en dentelle ou encore knitting-on (c'est-à-dire en tricotant directement ton premier rang pendant le montage). Si tu ne vois pas de quoi je parle, ô petit lecteur intrigué, tu peux regarder cette vidéo, réalisée parAmelyann, qui te fera voyager avec son petit accent québecois absolument charmant.

Bref, avec une laine n°7 et des aiguilles bambous droites n°7, pour faire un bonnet multitête (ado, femme et homme) il faut que tu montes 62 mailles, que tu réalises environ 6 cm de côtes 2/2 (ça, c'est selon tes goûts) et que tu continues ensuite environ 15 cm en jersey (c'est l'idéal pour bien voir les dégradés automatiques de la Terre Neuve, à mon sens). 

Pour les diminutions, elles s'effectuent toujours en rang endroit, en suivant la méthode suivante : 
R1 : diminution simple toutes les quatre mailles (quatre mailles endroit, deux mailles endroit tricotées ensembles).
R2 : jersey envers
R3 : diminution simple toutes les trois mailles
R4 : jersey envers
R5 : diminution simple toutes les deux mailles
R6 : jersey envers
R7 : diminution simple une maille sur deux
R8 : jersey envers
R9 : diminution simple tout le rang.
Arrête ensuite ton travail et passe ton fil dans les mailles restant avec une aiguille à laine pour ensuite faire ta couture invisible.

Je n'ai rien inventé, ce modèle est le plus simple qui existe (en dehors du classique point mousse). Tu peux regarder la vidéo de Mille Milliers de Mailles, une tricoteuse extra et très pédagogique.


mardi 13 novembre 2012

Écharpe aux couleurs de Lut'z pour le ZonGad'z de Bordel's

Il y a une règle chez moi : je n'ai jamais assez d'"encours". Ce qui fait que même si je devais finir de crocheter une paire de mitaines et la paire de guêtres qui va avec, ainsi que de tricoter les bonnets prévus pour Noël pour toute ma famille, puis de rentrer les fils d'une couverture bébé, lorsque j'étais chez mon Zon à Bordeaux, j'ai quand même décidé de commencer une écharpe au tricot, puisque bon, j'avais pas grand chose à faire côté aiguilles/crochets... Hum.

Lecteur moqueur, apprend seulement que c'est entièrement la faute de ma coloc, là-bas pour une semaine aussi, qui soudainement a souhaité que je lui apprenne à tricoter ! Ben voyons, je n'allais tout de même pas lui apprendre avec des aiguilles en bambou et de la laine épaisse toute éfilochée ! Il lui fallait du matériel de débutante, de la bonne pelote 50% laine, 50% acrylique pour bien glisser et des aiguilles en métal pour ne pas s'accrocher.

Trois heures de marche perdue dans Bordeaux après, nous sommes enfin tombées sur un "magazin-qui-vend-de-tout-pas-cher" qui avait du matériel de mercerie. Hallelujah !, car en partant avec un objectif très clair : "trouver la grande mercerie de Bordeaux", nous nous sommes complètement perdues (en même temps, il n'y a que cette folle de coloc pour me faire confiance quand je dis "t'inquiète, je sais où sais").
Nota Bene : chère coloc, la prochaine fois que tu seras à Bordeaux, prends le tram A et descends à l'arrêt Sainte-Catherine. Dans l'angle de la cathédrale et de la rue piétonne, il y a un magazin Bergère de France, le Zon et moi-même sommes passés devant PAR HASARD en faisant les courses.

Bref, nous découvrons un stock très acessible de pelotes basiques, choisissons toutes les deux nos couleurs et décidons ensuite de nous mémériser à mort sur une des places les plus cool de Bordeaux, dont j'ai malheureusement oublié le nom (et non, ce n'était pas la place Victoire, mais c'était pas loin, juste en face d'un pub anglais).
Alors non, ô petit lecteur vorace de photos insolites, tu n'auras aucune image picturale de cette après-midi chocolat-chaud-aiguilles-à-tricoter-clopes dans Bordeaux, pour le repos de mon âme déjà trop mémère.

Bref bis, cette écharpe spéciale Gad'z est prévue pour le Zon, qu'il puisse bien cacher son grand menton et se couvrir le visage pendant ses longues marches. Je n'ai pas choisi les couleurs (oui, quand même, j'ai meilleur goût que ça, ça pique les yeux tellement ça clignote), elles sont imposées, puisque Môsieur vient de Paris, il lui fallait une écharpe Lut'z pour représenter sa provenance dans son école.

Bref ter, voilà ce que cela donne.





Quelques explications

Cette écharpe a été tricotée avec de la laine n°7 italienne dont j'ai oublié le nom avec des aiguilles n°7. Franges incluses, il m'a fallut 6 pelotes, 3 de chaque couleur.

Vous pouvez allonger un chouilla votre écharpe, celle-ci aurait mériter d'être un peu plus long. Dans ce cas, il vous suffit de faire un calcul en croix : chaque pelote correspond à une rayure et demi.

Il faut monter 60 mailles puis tricoter des rayures en côtes 3/3. Chaque rayure fait 28 rangs, le changement de fil se faisant en début de rang.

Les franges sont ajoutées en fin d'ouvrage, avec un crochet.

vendredi 9 novembre 2012

Une couverture pour garder bébé au chaud

De retour de Bordeaux, je me suis enfin attaquée à l'épreuve tant redouter des tricoteuses et des crocheteuses comme moi, à savoir trop fainéantes pour rentrer les fils au fur et à mesure que la couverture monte : "rentrer tous les fils en un seul tir".

Quelle longue et non-créative épreuve que celle-ci ! Mais, ô bonheur, quelques temps après, la couverture est prête, elle est finie, elle est belle, elle n'a plus de fils qui dépassent. Ces fils se sont fait la belle, ils ont fuis dans l'enfer de la poubelle à laine.

Et le petit Liam à venir chez ma grande cousine pourra se balader en poussette en ayant chaud. Cette pseudo-granny couverture (puisqu'elle est faite de carrés au tricot, et non au crochet comme le veut la coutume) a été volontairement montée en rectangle, afin d'entourer bébé dans la poussette.

Je me suis lancée dans ce projet avec la volonté de découvrir de nouveaux points, grâce à un superbe ouvrage qui m'avait été offert : Le tricot en 300 points, aux éditions Marabout. L'objectif était de la réaliser avec des carrés tricotés avec des motifs différents.

Le Tricot en 300 points, Collectif, Éditions Marabout, 256 pages, avril 2010
À toi de voir, ô petit lecteur curieux, si le résultat est cohérent. Pour ma part, je ressens ce que toute tricoteuse ressent devant son ouvrage accompli : de la pure satisfaction ! 

Bien entendu, pour que cela soit parfait, je vais devoir passer la couverture à l'eau afin de l'épingler sur une toile cirée pour qu'elle soit droite et que tous les carrés soient alignés, mais je n'ai pas envie d'attendre jusque là pour te la montrer, puisque je sais que mon petit lecteur s'en moquera. Merci à toi donc, ô petit lecteur compréhensif !

* * *    Enjoy !    * * *





* * *

Quelques explications techniques

Les carrés
Chaque carré est composé de 30 mailles et 30 rangs, tricoté avec des aiguilles n°8 en aluminium (j'ai d'ailleurs du en acheté pour correspondre à ma laine, c'est le grand drame de mes achats : je ne me soucis jamais de savoir si j'ai les aiguilles adéquates, je sais que de toute façon je les achèterai si nécessaire).

L'assemblage
J'ai laissé tomber mes aiguilles et ai récupéré mon crochet (instrument de torture préféré des bordures et autres contours) afin d'assembler rang par rang et colonne par colonne mes 16 carrés. Chaque "bande" est composée de cinq rangs au crochet en mailles serrées. Sache, ô petit lecteur dubitatif, qu'il vaut toujours mieux crocheter un nombre impaire de rangées lorsque tu assembles deux carrés, le rendu sera toujours plus "juste".

La bordure
Réalisée au crochet, la bordure est simplement composée d'un tour de picots. Cette finition est vraiment rapide et propre, elle donne beaucoup de cachet et permet de finir proprement un ouvrage.

samedi 3 novembre 2012

Little vacances

Une fois n'est pas coutume, ô petit lecteur acharné, je suis partie en vacances, les premières depuis septembre 2011, si ce n'est un week-end de 4 jours quelque part autour de février.

* * *

Me voilà donc chez le ZonGad'z, à Bordel'ss.
Je fais chauffer mes aiguilles et mon crochet, et j'aurai donc plein de merveilles à te montrer, ô petit lecteur accro de la maille, dès mon retour : 
- une série de bonnets dégradés, futurs cadeaux de Noël,
- une paire de mitaines crochetées au dégradé également, pures mérinos pour la mandarine,
- une écharpe spéciale ZonGad'z aux couleurs de Lut'z. Celle-ci n'est pas des plus élégantes, mais elle répond aux exigences du monsieur et de ses trad'ss.

Ô lecteur patient, patiente donc encore un peu pour me revoir et sache que tes petits yeux curieux et attentifs en auront pour leur matricule.

* * *

En attendant, si tu veux bizuter tes aiguilles, n'oublie pas que tu peux : 
- participer à l'opération "Mets ton bonnet" d'Innocent pour l'association des Petits frères des pauvres,
- participer à l'opération spéciale "Tricotons pour les sans-abris" de KnitSpirit.