jeudi 20 décembre 2012

Plaid décoratif en crochet granny

Oui, figure-toi, ô petit lecteur moqueur, une personne de mon entourage m'a demandé du kitch drôle pour Noël. 

Qu'à cela ne tienne, j'ai laissé tomber mes aiguilles pour ramasser mon crochet. Je te présente le plaid décoratif méga kitch pour la plage arrière de ta voiture.
Tu sais, tu pourrais même mettre un chien qui remue la tête dessus, et tout sera parfait.

Je me moque, mais sache, ô petit lecteur, que ce genre d'ouvrage est toujours un vrai plaisir à réaliser. Sauf bien évidemment si, comme moi, tu laisses la fameuse étape du "rentrage des fils" pour la fin et que tu dois donc en faire 60 d'un coup...





Et comme je suis sympa, je vais même te donner les explications de base pour réaliser un des carrés bicolores de ce plaid décoratif.

Quelques explications

Matériel 
(pour tout le plaid décoratif à plage arrière de voiture second degré)
3 pelotes de laine Bergère de France Idéal coloris figue
2 pelotes de laine Bergère de France Idéal coloris lavande
1 crochet n°3,5
1 aiguille à laine

Réalisation d'un granny
Crocheter une chaînette de 6 mailles en l'air.
Faire le cercle par une maille coulée dans la première maille en l'air.
Le cercle à crocheter est prêt. Tu vas alors crocheter en rond sans changer de sens.
R1 : 3 mailles en l'air (première bride) puis 2 brides en piquant dans le centre du cercle, 2 mailles en l'air, 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides, 2 mailles en l'air, 1 maille coulée dans la première bride.
R2 : 3 mailles en l'air (première bride), une bride dans chaque bride du tour précédent. Lorsque tu arrives aux 2 mailles en l'air du tour précédent : 2 brides, 2 mailles en l'air, 2 brides.
R3 : comme le R2.
R4 : changement de laine : tu tricotes ce tour avec le coloris lavande, comme le R2.
R5 : changement de laine : tu tricotes ce tour avec le coloris figue, comme le R2.
Faire une dernière maille coulée pour le noeud de la fin. Couper le fil.

Réalisation du plaid décoratif
Pour faire le plaid décoratif, tu auras besoin de 21 grannies.
Assembler les grannies entre eux avec le coloris figue. Pour assembler les carrés entre-eux, tu peux utiliser cette méthode, très pratique présentée par Knit Spirit.

Réalisation de la bordure
R1 : coloris figue, 1 maille serrée dans chaque bride.
R2 et R3 : coloris lavande, les deux tours en maille serrée.
R4 : *2 mailles serrées, 1 picot* sur tout le tour.
(picot : une maille serrée, trois mailles en l'air et une maille coulée dans la base de la maille serrée initiale).

ENJOY !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire