jeudi 20 septembre 2012

De l'envie d'être l'auteure, pour une fois (ou encore une fois)

Petit message de compassion à tous les éditeurs qui ont connu, connaissent ou vont connaître (oui, ne vous inquiétez pas, ça vous arrivera aussi à vous, préservés de la nature que vous êtes encore) cette terrible pensée : "à quand le livre sans l'auteur ?"...

Pour moi, ce sera un blog et je me substituerai à cette chose tellement étrange, énigmatique et parfois (il faut bien l'admettre) aux apparences et raisonnements plus proches de ceux d'un martien que de celui de la pauvre coordinatrice éditoriale qu'est le sacrosaint auteur.

* * *

Auteure et tisserande donc, ne vous en déplaise.
Cela étant dit, il ne sera pas dit que l'auteure de ce blog sera aussi peu compréhensible que les auteurs de ce monde. Je vous fais donc grâce des faux-titres, titres et autres copyright et en viens directement en table des matières.

Car de la matière, lecteur, il y en aura ici : encre électronique, graisse corporelle, touffe de mouton, de lama, de brebis, de chèvre et autre animal à laine, légumes, graines et autres lapineries, huiles essentielles, tissu, perles de rocaille, pâte polymère... Quelle débandade pour tes sens !

* * *

Reste enfin que le sens même de cette table des matières, qui, sans même rougir de sa crudité, se targue de te présenter les thèmes principaux de ce blog pour l'instant sans hauteur (rions ensemble de cette lettre de trop qui nous offre l'extase humoristique) peut te sembler lointain, ô toi le lecteur impatient. Voici donc pour toi le sentiment qui habite chaque éditeur à la lecture du premier manuscrit de ce qu'il espère être THE livre de l'année : un profond désespoir et une envie monstrueuse de te fourrer tout ça dans la dustbin !
N'en fais rien et persévère, lecteur, tu découvriras alors le bonheur qu'est l'acharnement du correcteur, l'envie de la page parfaite, la soif de connaissance et l'amour de la chose bien faite.


* * *

Que de promesses faites !
Houaiche, meuf.

Edit : Ah et toi, le petit malin qui va aller vérifier s'il existe déjà des ouvrages publiés à mon nom par divers autres imprimeurs bloggesques (canalblog, cowblog...) la réponse est que oui, mais que sauf erreur de ma part, le pilonnage de tous ces romans à l'eau de rose de ma douce et naïve jeunesse a bien été effectué et sans aucune pitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire